Le Brevet de Base

GENERALITES

La licence brevet de base pilote avion (BB) est d'un accès plus facile, avec une formation plus courte et moins onéreuse que la licence PPL(A) (Pilote Privé Avion).
Elle constitue très souvent la première étape vers la licence de pilote privé.
Les conditions minimales d'obtention de la licence brevet de base pilote avion sont :

La formation au brevet de base comprend :

LES EXAMENS

La formation est validée par deux examens :

Le candidat doit avoir 75 % de bonnes réponses ; c'est à dire qu'il doit répondre correctement à 54 questions sur les 60 proposées (c'est facile avec un peu de travail).
Les questions portent sur le minimum nécessaire à connaître pour pouvoir piloter en toute sécurité : questions sur l'avion, son fonctionnement (mécanique et électricité), la météo, les moyens de navigation, la radio, les aérodromes, la réglementation, etc...
L'épreuve a lieu à Deauville, Rennes, Tours ou Orly pour tous les élèves de la région Haute-Normandie. L'inscription est de 30 €. Les dates des examens sont disponibles à l'aéroclub.
Cet examen théorique est valable deux ans.

L'instructeur vérifie que le candidat remplit les conditions exigées pour la délivrance du brevet de base.
Une partie concerne la maniabilité de l'avion : décollages et atterrissages normaux, courts, par vent de travers, vol lent, gestion des pannes, etc...
Par ailleurs, l'élève doit réaliser une courte navigation préparée à l'avance.
Remarque : pour pouvoir passer l'épreuve pratique, le candidat doit être titulaire de l'examen théorique et avoir sa visite médicale à jour.

PRIVILEGES

Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les privilèges sont limités au territoire français.
Des autorisations additionnelles, comme l'utilisation d'un nouveau type d'appareil, l'accès à des aérodromes spécifiés, l'emport de passagers, etc... peuvent être accordées par un instructeur (mention inscrite au carnet de vol).

Retour