La licence de pilote privé PPL(A)

GENERALITES

La préparation à la licence de pilote privé avion PPL(A) se déroule de la même façon que pour le brevet de base mais avec des formations théorique et pratique plus poussées et donc plus longues et plus onéreuses.

Les conditions minimales d'obtention de la licence de pilote privé avion sont :

La formation à la licence de pilote privé comprend :

LES EXAMENS

Comme pour le brevet de base, la formation PPL(A) est validée par deux examens.

Le candidat doit obtenir 75 % de bonnes réponses à chacune des matières en une ou plusieurs fois (un investissement personnel important est nécessaire à la réussite de cet examen).
L'épreuve a lieu à Deauville, Rennes, Tours ou Orly pour tous les élèves de la région Haute-Normandie. L'inscription est de 60 €. Les dates des examens sont disponibles à l'aéroclub.
Cet examen théorique est valable deux ans.
Remarque : la plupart des élèves passent directement le théorique du PPL lors du brevet de base, ce qui leur épargne un déplacement et un examen.

L'examinateur vérifie que le candidat est capable d'appliquer les procédures appropriées et d'exécuter les manoeuvres requises avec le niveau de compétence correspondant à la licence de pilote privé.
L'épreuve de maniabilité est identique à celle du brevet de base, mais la navigation est beaucoup plus longue, avec atterrissage sur terrain contrôlé et déroutement improvisé.
Remarque : pour pouvoir passer l'épreuve pratique d'aptitude, le candidat doit être titulaire de l'examen théorique et avoir son certificat médical en cours de validité.

PRIVILEGES

Le titulaire d'une licence de pilote privé avion PPL(A) peut voler, sans rémunération, avec emport de passagers en France et à l'étranger.

EXTENSIONS

Des qualifications additionnelles au PPL(A) (vol de nuit, hydravion, voltige, vol aux instruments, multimoteur, remorquage de planeurs, largage de parachutistes, etc...) peuvent être délivrées par un instructeur.
Une des plus utiles est le FCL .055 VFR : épreuve d'aptitude à l'anglais aéronautique qui permet de circuler partout dans le monde.

Retour